Dès que vous commandez une cuisinière à gaz, une plancha à gaz ou tout autre appareil fonctionnant au gaz, vous êtes confronté à la question de savoir si l’appareil à gaz doit fonctionner au gaz naturel ou au gaz liquide. Mais quelles sont exactement les différences ?

Stockage

Le propane ou le butane sont d’excellents exemples de gaz liquide. La plupart des amateurs de barbecue parmi nous ont probablement déjà été confrontés à une bouteille de gaz propane en relation avec l’appareil de barbecue à la maison. Le gaz liquide est généralement stocké dans un réservoir ou une bouteille. En revanche, le gaz naturel ne nécessite pas d’installation de stockage. Un raccordement à un réseau de gaz naturel existant est nécessaire, et dans de nombreuses régions périphériques, les réseaux de gaz naturel n’existent pas. Lors du stockage de gaz liquide, il est important de respecter les normes légales directives CFST! Une installation de stockage de bouteilles de gaz ne peut être mise en place qu’avec une autorisation des autorités compétentes. Cela comprend également, par exemple, la transformation de locaux ou de bâtiments existants en installations de stockage de matières dangereuses. En outre, des réglementations supplémentaires s’appliquent à l’utilisation active de gaz liquide (réglementations supplémentaires), ce qui pourrait entraîner des coûts supplémentaires selon la situation.

Densité

Le gaz liquide (par exemple le propane ou le butane) est plus lourd que l’air et descend donc au point le plus bas (par exemple la cave) en cas de fuite. C’est l’une des raisons pour lesquelles des règles de sécurité particulières s’appliquent ! Le gaz naturel, en revanche, est plus léger que l’air et s’élève en cas de fuite. Dans ce cas, le pouvoir calorifique, le dimensionnement des tuyaux ou les raccords de sécurité deviennent plus importants.

Valeur calorifique

Une autre différence entre les deux gaz est leur pouvoir calorifique. Le pouvoir calorifique est l’énergie libérée (sous forme de chaleur) lors de la combustion d’un mètre cube de gaz. Le pouvoir calorifique du gaz liquide tel que le propane ou le butane est presque trois fois supérieur à celui du gaz naturel. Pour illustrer :

  • Valeur calorifique inférieure gaz propane (Hu) : 25,48 kWh/m3
  • Valeur calorifique inférieure du gaz naturel (Hu) : 8,87 kWh/m3

Dans la pratique, cela signifie simplement que la consommation de propane est également nettement inférieure.

Conversion d’un appareil du gaz naturel au gaz liquide

Si l’on utilise du gaz naturel, trois fois plus de gaz circule dans les tuyaux pour obtenir le même résultat. Le gaz naturel a donc un débit volumique plus important et lors de la conversion au gaz liquide, celui-ci doit être réduit (et vice versa, bien sûr). Avec nos appareils, il suffit de monter des buses plus petites ou plus grandes. Cette opération doit toujours être effectuée par un spécialiste. Nos appareils sont réglés correctement en fonction de votre choix de gaz naturel ou liquide.